Association du Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais

Circulaire n° 9, avril 2000

  1. Le Centre à l’heure du bilan.
  2. Engagez-vous, qu’ils disaient!
  3. Un intrus au Centre de Soins.
  4. Le Centre bientôt sur Internet.
  5. Quelques remerciements.
  6. Bains de boue.
  7. Vous avez dit “ bénévole”?
  8. C’est le printemps!

 

Articles

Le Centre à l’heure du bilan

Ayant, grâce de nombreuses bonnes volontés, réussi à franchir le cap de cette année, le Centre a pu en dresser le bilan, finalement assez positif: 5% d’oiseaux relâchés en plus!
Mais voyons tout cela plus en détail...

En 1999, nous avons récupéré 624 oiseaux. Ce nombre est légèrement inférieur à celui de 1998, mais ce n’est pas faute d’avoir été sollicités! Au contraire, l’énorme quantité d’appels (environ 5090 pour l’année) nous a contraints à refuser énormément d’oiseaux. En effet, nos structures et nos moyens ne nous permettent pas d’accueillir davantage de pensionnaires...
Parmi les oiseaux recueillis, nous pouvons compter 291 rapaces, une centaine d’oiseaux d’eau, et 233 autres espèces.

Cette année encore, nous avons eu droit à quelques raretés: un hibou des marais, un aigle botté, un hibou petit-duc, un milan royal, un héron crabier et deux petits gravelots. Euh, excuse-nous, Dominique, on a oublié de citer les 3 œdicnèmes criards. (Pour ceux qui ne connaissent pas Dominique, c’est notre ornithologue de Marcy l’Etoile, qui étudie les œdicnèmes. Pour ceux qui ne connaissent pas l’œdicnème, demandez à Dominique d’organiser une sortie pour le découvrir!) -
Mais soyons plus sérieux, et parlons des résultats du Centre de Soins.

Cette année, près de 46% des oiseaux arrivés au Centre ont été relâchés. 3% sont encore en soins. 1% a été placé en captivité (individus handicapés appartenant à des espèces rares). Et 50% sont morts ou ont été euthanasiés car leurs blessures ne permettaient pas d’espérer la récupération nécessaire pour les relâcher.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur ces résultats, il existe un bilan annuel complet (vendu au prix de 20 F), disponible au Centre de Soins.

Laurence et Pascal

Sommaire


Engagez-vous, qu’ils disaient!

Pour ceux qui auraient raté le 1er épisode (la construction des volières pendant l’hiver 98, avec les trous à creuser dans la boue ou le gel, et le jeune homme sympathique qui vous accueille sous une pluie battante pour vous annoncer suavement qu’il y a 3 tonnes de planches à décharger...), il est temps de se rattraper. Et vite, car on a besoin de vous!
En effet, le Centre se prépare au printemps en agrandissant ses volières de 200 m2. Pour cela, il a besoin d’un maximum de bonnes volontés, dans tous les domaines. Ne vous inquiétez pas, il y aura du travail pour tout le monde, quelles que soient vos compétences! N’essayez pas de dire à Pascal que vous ne savez rien faire ; il trouvera forcément de quoi vous occuper...
Les travaux ont déjà commencé et risquent de ne pas être finis suffisamment tôt pour l’arrivée des jeunes, alors n’hésitez pas à contacter rapidement le Centre !

Laurence

Sommaire


Un intrus au Centre de Soins.

Par un samedi pluvieux du mois de février, catastrophe et panique au Centre de Soins! Que voulait-on encore nous confier ? Une bête à poil!
Pourtant, tout le monde sait bien que le castor est un mammifère, pas un oiseau (encore, si ça avait été un ornithorynque, on aurait pu avoir un doute avec le bec...)! Seulement, voilà, personne n’était apte à s’occuper de ce pauvre animal. Mors, qui s’y colle? Nous, bien sûr!
L’expédition est donc lancée, et nous allons chercher l’animal au Parc de la Tête d’Or, où les pompiers l’ont conduit. Le pauvre est mal en point:
patte cassée et état de choc. il s’est retrouvé coincé sous un arbre... l’arbre qu’il était en train de couper de ses propres dents!
Accident, suicide, ou tentative de meurtre? L’enquête est en cours chez les castors...

Aurore

Sommaire


Le Centre bientôt sur Internet.

Eh oui, grâce à Nicolas, notre trésorier adjoint passionné d’informatique (on ne lui demandera pas combien de nuits il y a passé...), le Centre aura bientôt son site
Vous pourrez y découvrir une présentation des Centres de soins en général et du notre en particulier. Vous y retrouverez aussi la circulaire, la boutique, quelques conseils pratiques, l’agenda... Bref, toute la vie du Centre!
Notre future adresse ? http://csosl.free.fr
Le site n’est pas encore ouvert, mais ne vous impatientez pas, et sachez qu’il existe d’ores et déjà un e-mail pour le Centre: csosl@free.fr
Mais maintenant se pose une question cruciale:
qu’est-ce qu’on va répondre si on nous appelle des USA pour un pygargue à tête blanche?

Laurence

Sommaire


Quelques remerciements.

En ce début d’année, le Centre de Soins remercie la Région Rhône-Alpes pour sa participation financière à l’agrandissement des volières. Un soutien sans faille: ils nous avaient déjà aidés pour la construction des premières volières.
Egalement un grand merci à la scierie de Grézieu-la-Varenne, qui nous a fourni le bois nécessaire à notre extension, pour un prix et une qualité défiant toute concurrence!
enfin, merci à tous les bénévoles qui ont eu le courage d’attaquer une nouvelle année.

Pascal

Sommaire


Bains de boue.

Vous regrettez de ne pas être allés démazouter d’oiseaux en Bretagne et vous adorez les bains de boue? Ce message est pour vous: le Centre de Soins propose une séance de bains de boue dans la volière bassin.
La composition exacte de la boue sera gardée secrète. Sachez simplement que ce sont uniquement des matières biologiques, et que des cygnes ont séjourné là.

Aurore

Sommaire


Vous avez dit “ bénévole”?

Portrait :

S’il est grand et fort, c’est bien: il peut accéder facilement aux échafaudages que Pascal s’évertue à monter pour gagner un peu de place. C’est aussi commode pour trimballer les brouettes pleines de nourriture et d’eau pour les volières, les cartons, les énormes sacs de graines, les tonnes de cageots de salades, et j’en passe...
S’il est petit et mince, son agilité lui permettra de grimper facilement sur le tabouret posé sur la chaise pour attraper le pot de miel en haut de l’étagère! Il pourra se glisser derrière les congélateurs pour récupérer les abominations qui sont tombées derrière!

Dans tous les cas, il doit avoir un moral d’acier, ne pas être trop sensible, avoir bon caractère et une bonne dose d’humour. Il se dépense sans compter et ne doit pas compter ses dépenses!

S’il aime l’aventure, il sera servi... Il peut faire des dérapages en volière sur les plaques de verglas ou se retrouver à plat ventre dans la boue s’il a mal enjambé la barrière! Il peut aussi se faire “baptiser” par les chouettes effraies lorsqu’il nettoie leur volière. Que dire des risques encourus lors des soins qu’il effectue pourtant avec dévouement! Il est pincé par les becs farceurs des crécerelles hystériques; se retrouve parfois les mains perforées par des buses disjonctées... Termine sa journée copieusement “arrosé ”par un joyeux cygne qui non content de lui avoir tapissé les chaussures de façon nauséabonde, lui pince les fesses pour le remercier de lui avoir haché menu deux ou trois salades.

Si l’on dit autour de lui qu’il est un peu fêlé, c’est gagné, il doit venir au Centre où il pourra rencontrer
d’autres fêlés et faire de grandes choses...

Danièle

Sommaire


C’est le printemps!

Et comme tous les ans, le Centre est submergé d’appels pour les “ oisillons tombés du nid ”.
Alors, au risque de nous répéter, nous rappelons les conseils habituels...
La plupart des oiseaux sortent du nid avant de savoir voler. Pas d’inquiétude, c’est normal! Les parents continuent à nourrir l’oisillon au sol ; le mieux à faire est de le laisser là où il est. En cas de risque de prédateurs, on peut le mettre en hauteur, sur une branche ou dans un petit carton ouvert. Les oiseaux ayant l’odorat peu développé, les parents ne l’abandonneront pas!
Bien sûr, si l’oiseau a l’air très faible, malade ou blessé, vous pouvez toujours nous contacter!

Laurence

Sommaire


Infos

Des lots pour la tombola

A l'occasion de la journée “découverte du centre de soins” programmée le 14 mai, il sera organisé une grande tombola où de multiples cadeaux seront tires au sort pour les nombreux visiteurs qui viendront lors de cet après-midi idyllique.
A ce sujet, pensez a nous apportez des lots !!! (si possible en rapport avec les oiseaux).
Nous vous en remercions d’avance de ces présents qui feront la joie des petits et des grands.

Lucrécia

Sommaire


Wanted
Le centre a besoin de ...

Ca ne change pas, le Centre a toujours besoin de nombreuses choses :

  • Gâteaux pour les journées découverte du Centre de Soins (et boissons si vous savez où vous en procurer pour rien ou presque).
  • Bénévoles pour construire les volières !!!
  • Bénévoles pour l’affluence du printemps.
  • Bénévoles pour tout le reste (en particulier pour le secrétariat, la recherche de sponsors et le suivi des dossiers déjà en cours ...)
  • Partenaires, financiers surtout, mais aussi tous ceux susceptibles de fournir du matériel au Centre. Toute aide, si petite soit-elle, est toujours la bienvenue!
  • Matériel courant pour le ménage (eau de Javel, liquide vaisselle, éponges, balais, serpillières ou balais à franges, sopalin...), les soins (alcool, eau oxygénée, désinfectants, cotons-tiges, bandes, compresses, ciseaux fins...), le bureau (feuilles blanches format A4, disquettes informatique, stylos...), l’alimentation (graines, pâtées d’élevage, vitamines...). La liste n’est pas exhaustive! Si vous ou vos connaissances pouvez nous aider dans un domaine ou un autre, n’hésitez pas!
  • Torchons et serviettes.
  • Réfrigérateurs et/ou congélateurs.
  • Des sous !!!
  • Un moyen d’avoir des photocopies gratuites ou très peu coûteuses (ne serait-ce que pour imprimer la prochaine circulaire !).
  • Un petit camion (éventuellement avec chauffeur) pour transporter des poteaux P&T (longueur 7 mètres), pendant 2 heures environ.

Sommaire


Anecdotes

Une Présidente un peu distraite... Chacun sait que Danièle est très affairée; elle se retrouve parfois à devoir boucler toute sa correspondance en même temps: lettres officielles du Centre, factures, courriers personnels... Non, elle ne s’est pas trompée d’enveloppe! Par contre, on ne sait toujours pas à qui elle a bien pu envoyer.., son chéquier! Remarquez, ça illustre bien les demandes de subventions...

Sommaire


Les articles parus n'engagent que leur auteur.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette circulaire, ainsi qu'à tous nos partenaires.