Association du Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais

Circulaire n° 8, décembre 1999

  1. Remerciements
  2. Bilan du week-end "découverte"
  3. Y aurait-il des mauvais chasseurs ?
  4. SOS Sponsoring

 

Articles

Remerciements

Nous, hiboux grands-ducs, hibou des marais, chouettes hulottes, effraies et chevêches, aigle botté, milans, buses, faucons, éperviers, cygnes, hérons, ainsi que toute la troupe des éclopés du Centre de Soins, remercions vivement tous les donateurs et adhérents, anciens et nouveaux, pour leur générosité qui nous a permis d’améliorer notre ordinaire en attendant de retrouver cette liberté tant attendue. Il paraît même que des volières supplémentaires sont prévues au cas où assez d’argent rentrerait dans la caisse! Super, car nous commencions à nous sentir un peu à l’étroit depuis quelque temps déjà!

Un grand merci aussi à tous les bénévoles qui se décarcassent à longueur de temps pour aller nous récupérer, nous nourrir, nous nettoyer, et nous soigner le mieux qu’ils peuvent avec les moyens du bord. Nous parlons du Mac Gyver, ou Géotrouvetout, responsable du Centre et bénévole après son temps de travail, des assidus de la semaine, de ceux qui sacrifient leurs week-ends, des autres qui passent du temps dès qu’ils le peuvent, de ceux qui cavalent au diable vauvert pour aller nous chercher, des jeunes et des moins jeunes, des cool et des stressés, des joyeux et des râleurs, etc... mille excuses pour ceux que nous oublions!

Une palme particulière pour nos chers vétérinaires, ceux qui nous réparent, nous recollent, nous remettent sur pattes. Nous citerons le Dr CHAMBION et ses collègues, le Dr THOLLOT et le Dr TUBIANA, qui n’hésitent pas à prendre en charge nos éclopés en urgence malgré leur monstrueux travail.

Un merci spécial aux médias, M6, France 3, TLM, journaux et radios, qui nous ont beaucoup aidés à faire connaître nos problèmes financiers lors de notre week-end «Découverte du Centre de Soins» les 9 et 10 octobre derniers. Nous avons pu récupérer près de 15000 F. qui nous permettent de tenir encore un peu, en attendant les subventions espérées (et pas du tout certaines) !

Nous, les oiseaux sauvages, en infirmerie ou en volière, vous remercions tous pour votre intérêt, votre générosité, votre patience et vos compétences. Nous espérons de tout notre cœur que le centre de Soins puisse avoir les moyens de continuer son action en l’an 2000, et vous souhaitons un joyeux Noël et une très bonne nouvelle année.

Les Oiseaux

Sommaire


Week-end découverte du Centre de Soins

Pour le Centre, la rentrée s’annonçait rude : au Conseil d’Administration de septembre, Nicolas, notre Trésorier, nous présentait un premier bilan financier, qui montrait déjà au 1er octobre, un déficit de 8.000 F !

Quoi ? Notre Centre ne pourrait donc pas voir l’an 2000 ? Pour éviter la fermeture, les bénévoles décidèrent, encore une fois, de se mobiliser. Fut donc organisé, les 9 et 10 octobre, le week-end découverte du Centre de Soins.

Le public était au rendez-vous, grâce au soutien efficace des médias, qui nous avaient permis de diffuser largement l’information et de lancer notre appel au secours. Ce furent ainsi près de 2.000 personnes qui arrivèrent.

Au programme, de nombreux moyens de découvrir, enfin, les activités du Centre. Pas question, bien sûr, de rentrer dans les locaux, où se trouvent nos convalescents, beaucoup trop sensibles au stress pour supporter autant de « fans » ! Le fonctionnement du Centre était tout d’abord expliqué au travers d’une exposition, avec toujours un bénévole à disposition pour répondre aux questions ; et d’un film tourné au printemps, montrant l’élevage des jeunes et quelques-uns de nos pensionnaires. Enfin, des diaporamas commentés présentaient respectivement le Centre, les oiseaux courants de nos régions, et la façon de confectionner nichoirs et mangeoires pour prendre soin d’eux.

Mais tout cela, me direz vous, ne montre pas d’oiseaux « en vrai ». Qu’on se rassure ! Le soleil étant lui aussi de la partie, il fut possible d’installer des longues-vues à proximité des volières, et d’y observer ainsi les oiseaux tout à loisir, sans les déranger. On put ainsi voir, entre autres, les faucons crécerelles et les chouettes chevêches. Mais on donnera surtout une mention spéciale à notre grand-duc, qui eut la gentillesse de passer ces deux jours bien tranquille sur son perchoir, pour se faire admirer (c’est bon, Pascal, maintenant, tu peux enlever les clous !).

Toujours en profitant du beau temps... et de leur parfaite remise en état, plusieurs faucons crécerelles, une buse variable, et une chouette hulotte purent retrouver leur liberté. Ces relâchés connurent un franc succès : pour certains, plus de 150 personnes étaient présentes ! Quelques-unes sont même revenues exprès le soir pour le départ de la chouette.

A côté de toutes ces activités, un petit stand proposait différents articles vendus au profit du Centre (T-shirts, livres dédicacés par le dessinateur animalier Jean Grosson, autocollants...). Et bien sûr, l’incontournable buvette, pour déguster les pâtisseries confectionnées par les bénévoles, accompagnées de boissons chaudes ou froides (ce qui permit à Danièle, dès 7 h du matin, de noyer le bureau dans les vapeurs d’alcool sous prétexte de vin chaud...).

Le bilan ? Un succès ! Nos visiteurs ont été ravis. Certains week-ends, on voit encore arriver des promeneurs à qui l’on a vanté ces journées, et qui pensent qu’il en est de même toutes les semaines. Un tel déploiement de bénévoles et de bonnes volontés ne peut évidemment pas se mettre en place aussi souvent, mais ne vous inquiétez pas : on retentera l’opération l’an prochain. Eh oui, nous serons encore là : entre les ventes, les dons et les adhésions, la générosité du public a permis de récolter plus de 15.000 F ! Le Centre est donc sauvé, du moins momentanément (on recherche encore des sponsors et des subventions pour assurer sa persistance à plus long terme : avis aux amateurs !), et rassuré sur le soutien qu’on peut lui apporter.

Un grand merci, donc, à tous ceux qui, bénévoles ou visiteurs, ont fait vivre ces journées !

Laurence

Sommaire


Y aurait-il des mauvais chasseurs ?

Quitte à passer pour une écolo extrémiste, voici un nouveau coup de gueule contre certains chasseurs.

Tous les ans, c'est le même scénario : à partir de septembre - octobre, les faisans se font rares et les buses et autres rapaces affluent au centre de soins avec du plomb dans l'aile. Coïncidence ? Confusion peut-être !?

Cette année, le pic d'oiseaux tirés a été plus tardif mais les victimes n'ont pas seulement été les buses et les crécerelles. On déplore également la mort d'un milan royal. Et un hibou des marais est en convalescence; espérons qu'il puisse un jour recouvrer la liberté, pour qu'ornithologues ou amateurs de la nature puissent à nouveau rêver de le découvrir dans son milieu.

Il serait peut-être souhaitable que les détenteurs du permis de chasse connaissent et respectent la réglementation et sachent faire la différence entre un vol de perdrix et celui d'un rapace.

Nous vous communiquons ci-dessous les informations concernant les tirs prouvés sur les espèces protégées (pour l'année 1999). Au 07/12/1999, 21 oiseaux tirés dont 1 Héron cendré et 20 rapaces - 1 Hibou des marais, 1 Milan royal, 1 Epervier d'Europe, 3 Faucons crécerelles et 14 Buses variables - sans compter les oiseaux tirés d'espèces non protégées et les suspicions de tir (un Héron crabier par exemple).

Aurore

Sommaire


S.O.S. Sponsoring

Le centre de soins a besoin de sous, c’est pas nouveau ! Pour en trouver, nous souhaitons contacter des entreprises. Il nous faut donc de bonnes volontés pour monter un dossier de sponsoring, ou plus exactement deux : l’un destiné à être envoyé aux grosses sociétés, l’autre afin de démarcher auprès de petites entreprises locales. Nous aurons également besoin de personnes pour les relancer, suivre les dossiers ou faire du porte-à-porte auprès des commerces de Francheville et Craponne.

Pour nous aider, ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre le centre. Merci de votre aide.

Aurore

Sommaire


Infos

La petite association qui monte, qui monte, qui monte : déjà 300 membres au CSOL.

Un nouveau T-shirt est disponible à la boutique. Le motif a été réalisé par notre dessinateur animalier bénévole.

Pour les donateurs, si vous trouvez une erreur sur le reçu fiscal qui vous est adressé avec cette circulaire, veuillez nous contacter.

Sommaire


Wanted
Le centre a besoin de ...

  • Une voiture pour le responsable du centre (occasions acceptées !)
  • Des vieilles couvertures
  • Un mixeur
  • Une balance électronique
  • Et toujours, ustensiles et produits de ménage, matériel de bureau, petit matériel de soins, graines, … et beaucoup de dollars pour le trésorier.

Sommaire


Anecdotes

Une chouette chevêche coincée dans un conduit de cheminée fermé oblige les propriétaires à faire un trou dans leur plafond.

Un garagiste se demande encore comment une buse en parfaite santé est venue se loger sous le capot d’un camion en réparation.

Après la SNCF et EDF, nos valeureux cygnes s’attaquent aux lignes électriques des bus.

Quel délice de prendre un bain pour se nettoyer les plumes, n’est-ce pas monsieur le pigeon, surtout dans une fosse à vidange.

C’est l’histoire d’une autre chevêche qui dormait pénard dans un tas de bois, ... jusqu’à ce que le dit tas s’effondre sur la malheureuse.

Tous ces oiseaux s’en sont sortis ou s’en sortiront probablement.

Sommaire


Les articles parus n'engagent que leur auteur.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette circulaire, ainsi qu'à tous nos partenaires.