Association du Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais

Circulaire n° 4, septembre 1998

  1. Le mot du Président
  2. Relâchés
  3. Bilan des oiseaux récupérés de mars à Août 1998
  4. Une journée au CDS : Samedi 22 Août 1998
  5. Listes des espèces recueillies au centre

 

Articles

Le mot du Président

Le Centre de Soins a ouvert depuis le mois de mars grâce à vous tous adhérents de l’association. Près de 300 oiseaux ont été recueillis dans les cinq premiers mois. Ceci démontre, si c’était nécessaire, qu’il y avait bien un réel besoin d’une telle structure en région lyonnaise. Des oiseaux nous sont arrivés des communes proches de Francheville, mais aussi de bien d’autres communes du Rhône et des départements voisins, trop éloignées des centres de sauvegarde de Meylan et de Tournon.
Un gros travail a été fait depuis juillet 97, mais des efforts sont encore nécessaires pour optimiser le fonctionnement. Des travaux sont à faire pour équiper correctement les volières, il faut acheter du matériel pour le local, il faut aussi que le centre soit mieux connu. Sur ce dernier point, nous espérons pouvoir réaliser un dépliant de présentation avant fin 98.

Je voudrais, cependant, insister sur trois points sur lesquels nous devrons faire appel à tous nos adhérents pour 98-99 : l’aide au salarié permanent, l’organisation du transport des oiseaux et la permanence des week-ends.
La période d’été juin-juillet, où les centres de soins sont toujours très sollicités par l’afflux de poussins et de jeunes oiseaux non volants, en particulier par les jeunes rapaces nocturnes qu’il faut nourrir, a montré qu’un permanent seul ne suffisait pas pour assurer tout le travail. En attendant un bilan global sur une année complète, en mars prochain, on peut d’ores et déjà se rendre compte qu’une aide bénévole importante est indispensable. Cette aide existe déjà, mais il faudrait un nombre plus important de personnes qui viennent passer du temps au local pour assurer les tâches quotidiennes du mieux possible, sous la responsabilité du permanent. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en matière de soins vétérinaires quelques consignes simples vous seront données, mais bien des choses accessibles à tout le monde sont à faire : nourrissage de poussins, entretien du local, contacts téléphoniques, etc...
Nous avons joint au bulletin de ré-adhésion ci-joint un petit questionnaire qui vous permettra de nous indiquer si vous souhaitez nous aider sur ce point, si vous avez du temps disponible à consacrer au centre de soins. Merci de le faire même si vous n’avez que quelques heures de disponibilité.

Le second point concerne l’organisation du transport des oiseaux. Il arrive souvent que les personnes qui ont trouvé un oiseau blessé ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer elles-mêmes pour l’amener au centre de soins. Il faut être le plus nombreux possible pour assurer ce travail, certes pas très intéressant, mais indispensable à la survie de l’oiseau qui dépend souvent de la rapidité des soins prodigués. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont souvent les mêmes adhérents, trois ou quatre, qui ont rempli cette mission, il faut être plus nombreux à partager le travail. Merci de nous indiquer sur le questionnaire si vous êtes prêts à nous aider et dans quel secteur géographique.

Le troisième point concerne les permanences qu’il serait souhaitable d’assurer pendant les congés de fin de semaine. Là aussi, plus il y aura de participants, moins la tâche sera lourde. N’hésitez pas à nous aider, même pour quelques heures, aucune tâche insurmontable ne vous sera demandée ! Quelques consignes très
simples vous permettront d’être opérationnel...

Nos recettes financières ne nous permettent pas l’embauche d’un second salarié. Vous savez que le fonctionnement du centre n’est possible que grâce à vos cotisations annuelles. Merci de nous envoyer dès septembre votre ré-adhésion pour 99 qui nous est indispensable pour couvrir les charges financières.
Nous vous invitons à participer à l’Assemblée Générale Extraordinaire d’Octobre qui sera suivie d’une A.G. ordinaire, qui permettra le renouvellement du Conseil d’Administration de l’association, et de l’inauguration officielle du Centre de Soins.
A bientôt.

D.TISSIER

Sommaire

RELACHES

Le mardi 14 juillet, nous avons eu le plaisir de relâcher l’un de nos premiers pensionnaires, qui fût un Autour des Palombes.

Historique du séjour :
- Début mars : arrivée de ce bel oiseau, ayant un fil de botte de paille autour de la patte. Celle-ci, très abîmée dût être amputée d’un doigt
- Après un mois de traitement, cet oiseau développa une maladie respiratoire contagieuse difficilement soignable. Grâce à l’aide d’un de nos vétérinaires, nous avons pu en venir à bout, après plusieurs mois de traitement. Son relâcher pouvait enfin être programme
- Mais, la veille de celui-ci, un dernier contrôle révéla une importante excroissance de la mandibule supérieure.
- Enfin, le 14 juillet, son relâcher a pu être effectué, sous l’oeil attendri de la camera de TLM.
- Quatre jours après le relâcher de l’Autour, ce fut celui d’un Circaète Jean Le Blanc, arrivé un mois et demi auparavant, après avoir été percuté par une voiture. Le régime alimentaire particulier de cet oiseau, ne fut pas sans poser de problèmes.

Sommaire

Bilan des oiseaux récupérés de mars à Août 1998

Déjà plus de 400 oiseaux récupérés parmi eux quelques espèces peu communes (oedicnème criard, bondrées apivore, circaète jean le blanc, Busard cendré, grands ducs...)

Parmi ces oiseaux, on peut compter 157 rapaces, 17 oiseaux d’eau et 238 autres oiseaux de plus petite taille, mais pas toujours courants (gros bec, grimpereaux, mésange a longue queue...)
Près d’un tiers d’entre eux a déjà pu retrouver sa liberté et espérons le, beaucoup d’autres encore !

Sommaire

Une journée au CDS : Samedi 22 Août 1998

La journée s’annonçait calme, puisque seulement 4 oiseaux furent récupérés entre 9h et 21h. (2 martinets noirs, un martin-pêcheur, un faucon crécerelle).Mais à 21h alors que nous étions sur le point de fermer le centre, le téléphone sonna pour un épervier à St Priest. Nous sommes donc partis pour le récupérer.

22h30: Retour au centre avec un oiseau à qui les ailes avaient été sectionnées. A notre plus grande joie un message avait été laissé sur le répondeur pour une chouette effraie trouvée sur la route (vers Vichy) avec une fracture ouverte à l’aile ! C’était effectivement une urgence, mais ce n’était plus notre secteur. Nous informions donc la dame de la présence d’un autre centre de soins sur Clermont-Ferrand mais, pas de chance, ce centre n’intervenait pas la nuit. Après une longue conversation téléphonique avec ta personne nous pûmes la convaincre de nous l’amener jusqu’à Tarare. Le Rendez vous était donc fixé à 23h45 devant la mairie de Tarare.
C’était sans compter sur une panne de voiture qui fit arriver cette dame vers 2h15 du matin. Entre temps le téléphone sonna chez Pascal pour une poule d’eau trouvée avenue Paul Santy à Lyon.
La pauvre personne dut attendre le lendemain pour que l’on intervienne.

Conclusion: Fin de la journée à 4 h. Courte fin puisque à 6h30 le téléphone sonnait déjà pour un Martinet noir qu’une dame avait depuis deux mois. La pauvre fut mal accueillie. Vous comprendrez sûrement pourquoi si vous écoutez le message se trouvant sur notre répondeur !

Sommaire

Listes des espèces recueillies au centre

Faucon crécerelle
Epervier d’Europe
Buse variable
Milan noir
Autour des palombes
Circaète jean le blanc
Busard cendré
Bondrée apivore

Chouette hulotte
Chouette chevêche
Chouette effraie
Hibou moyen-duc
Hibou grand duc

Grèbe huppé
Héron cendré
Canard colvert
Cygne tuberculé
Oedicnème criard
Poule d’eau
Mouette rieuse
Serin cini
Pigeon colombin
Pigeon ramier
Pigeon biset
Grimpereau des jardins
Mésange à longue queue
Mésange charbonnière
Mésange bleue
Bergeronnette grise
Fauvette à tête noire
Grive musicienne
Grive draine
Merle noir
Etourneau sansonnet
Corneille noire
Corbeau Freux
Choucas des tours
Moineau domestique
Moineau friquet
Gros bec
Pie bavarde
Pic vert
Pic épeiche
Pinson des arbres
Martinet noir
Bruant jaune
Hirondelle des fenêtres
Rouge queue noir
Verdier d’Europe
Geai des chênes
Rouge gorge
Perdrix rouge
Tourterelle turque
Tourterelle des bois

Sommaire

Infos

 

Sommaire

Wanted
Le centre a besoin de ...

*Nous recherchons toujours un ordinateur !!!
*Nous recherchons toujours des bénévoles pour réaliser différentes tâches :
- Participer au fonctionnement du centre de soins.(ceci est accessible à tous)
- Récupérer les oiseaux que les gens ne peuvent nous amener.
- Chercher des sponsors (il serait intéressant de créer une petite équipe responsable de cette tâche.)
- Participer à l’aménagement des volières
Si vous avez la possibilité de nous aider, n’hésitez pas à contacter Pascal au 04.78.57.17.44

Sommaire

Anecdotes

Nous avons été appelés pour récupérer un aigle en plein Lyon ! Fiction ou réalité ? L’aigle s’est avéré être un martinet.

Dans la série martinet : nous en avons récupéré un, avec un nid accroché à la patte ! Insolite non ?

Martinet toujours : nous remercions le chat (une fois n’est pas coutume...) qui a ramené à ses maîtres un martinet noir tombé dans un égout. Mention spéciale à cet "égoutier" qui ne l’a pas blessé.

Martinet encore : bravo aux pompiers, appelés en grand renfort, pour décrocher un martinet prisonnier d’un fil de Nylon sur une façade d’immeuble.

Pompiers toujours : ceux de Satolas cette fois-ci, qui ont récupéré un busard cendré ayant percuté un avion. Celui-ci sera prochainement relâché (le busard, pas l’avion...).

Cygnes en série : nous avons effectué 4 interventions pour des cygnes en 3 jours ! Encore merci aux pompiers pour l’une d’entre elles.

Série élagage : merci au paysagiste qui a eu la bonne idée de nous amener les 3 jeunes étourneaux tombés de l’arbre qu’il venait de couper.

Série oiseaux apprivoisés : nous avons récupéré un milan noir apprivoisé. Effectivement, celui-ci ne quittait pas ses maîtres, étant donné qu’il avait toutes les plumes des ailes sectionnées.

Ras le bol : nous sommes un centre de soins pour oiseaux sauvages, et pourtant, nous sommes régulièrement contactés pour des perroquets et autres oiseaux exotiques Le dernier en date, un grand cacatoès, d’une valeur de 15000 F !

Et pour finir, la police nous a appelé le 16 août au matin car des gens venaient d’attraper un grand duc adulte en plein Lyon. Ce n’était pas une blague !

Tous ces oiseaux s’en sont sortis ou s’en sortiront probablement.

Sommaire

Les articles parus n'engagent que leur auteur.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette circulaire, ainsi qu'à tous nos partenaires.