Association du Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais

Circulaire n° 13, juillet 2001

Articles

WEEK-END "DECOUVERTE" 2001 ...Dernier IM-AILES...

Nous, les oiseaux sauvages en voie de réparation, vous remercions de 1'intérêt que vous portez à notre "hôpital" et vous convions à notre nouvelle fête :
Samedi 29 (de 14 à 19h) et dimanche 30 (de 10h à 18h30) septembre.
Au programme sont prévus : diaporamas, vidéos, jeux, concours de dessin pour enfants, dédicace graphique d'un dessinateur animalier, relâchers d'oiseaux en direct si les conditions le permettent (et chacun de nous souhaite être l'un des heureux élus !), observation des oiseaux en volières à l'aide de longues-vues, ventes d'articles divers, buvette et gâteaux maison, etc... L'entrée est bien sûr gratuite.
Les adhérents et les bénévoles sont au Centre de Soins ce que les rémiges sont aux ailes de ses éclopés ! Et pour cette "parade annuelle", même les plus petits duvets sont indispensables ! Alors, en plume sympa et dévouée que vous êtes, ne vous envolez pas ces jours là en solo et venez soutenir les autres rémiges...
Nous avons besoin de votre efficacité, de vos compétences ou simplement de votre bonne volonté et de vos sourires pour que cette fête soit un succès (tenue de stands, fabrication de pizzas, quiches ou gâteaux, apport de boissons (nous lançons d'ailleurs un avis de recherche concernant le charmant monsieur qui nous a donné tout un stock de boissons l'an passé !)
Vous pouvez nous aider à partir de 13 h et jusqu'à 19h le samedi, et de 9 h à 19 h le dimanche. Informez-nous le plus vite possible de vos possibilités (nous savons que vous ferez le maximum) et que les promesses faites seront tenues !
Juste pour info et pour les motivations faiblissantes : 800 d'entre-nous ont été recueillis en 2000 et ça se bouscule aux urgences puisque le millième oiseau a (malheureusement) pointé son bec à la fin du mois d'août 2001.
Encore mille mercis, à bientôt.
PS : une réunion pour les derniers préparatifs est prévue le lundi 24 septembre à 19 h 30, gâteaux et boissons seront prévus !
Merci de penser à diffuser si possible l'affiche ci-jointe.

Les oiseaux

Sommaire


Anecdotes

Les mois qui viennent de s'écouler sont pour nous la saison des martinets. Ceux-ci nous ont encore gratifiés de leurs exploits en 2001! Nous remercions à ce propos les pompiers, qui sont intervenus à deux reprises pour des oiseaux accrochés par un fil sur une façade.
Deux autres martinets, un peu distraits, se sont percutés en vol ! Heureusement, plus de peur que de mal. Beaucoup de frayeur aussi pour un jeune confondu avec des détritus. C'est une dame qui, nettoyant sa cour au jet d'eau, s'est finalement aperçue que la chose qu'elle poussait n'était autre qu'un jeune martinet échoué au sol !
Remarquez, il faut croire que les martinets aiment l'eau : un dernier a été retrouvé.., dans la cuvette des W.C. ?!? Drôle d'abreuvoir pour un oiseau !
Mais si boire est dangereux, la gourmandise aussi est un vilain défaut ! C'est ainsi qu'un pigeon s'est retrouvé empêtré dans du chewing-gum... Tout aussi collant, un piège à glu destiné aux rongeurs, mais dans lequel est venu se poser un serin.
Nombreux sont aussi les pièges involontaires. Une chouette effraie a ainsi été découverte suspendue accidentellement à un étendage à linge...
Plus fréquent encore, les cheminées, d'où les oiseaux ne peuvent pas sortir. C'est ce qu'aurait dû comprendre ce chasseur de l'ouest lyonnais au lieu d'allumer le feu pour déloger l'importune chouette chevêche qui y était tombée... Malgré ses affirmations sur le bon état de sa trouvaille, celle-ci n'a pas pu être sauvée.
D'autres dénouements sont plus heureux, comme celui de l'émouvante histoire de deux hulottes retrouvées ensemble dans la même cheminée. C'est un cas plutôt rare, mais là, c'était le 14 février: auraient-elles voulu fêter la St-Valentin à l'abri des regards indiscrets?
Un autre couple, de chevêches cette fois, a carrément tenté la lune de miel : il a fallu 10 jours aux propriétaires de la cheminée pour comprendre qu'il n'était pas venu y habiter volontairement et décider de nous appeler.
Par contre, une chouette effraie a réellement décidé de nicher dans un conduit d'aération, qu'elle obstruait tellement bien qu'elle n'a pas non plus réussi à en sortir seule !
Une chauve-souris a quant à elle trouvé une bien meilleure place pour dormir : la porte d'un hôtel de Lyon, dont elle a rapidement fait fuir les clients.
Si certains animaux sont ainsi craints, d'autres sont demandés. Une habitante de Haute-Savoie nous a ainsi appelés pour savoir si nous vendions des écureuils afin de peupler son jardin... Faut-il rappeler que ces animaux (protégés !) sont sauvages et libres ?
En revanche, le Centre a accueilli une véritable prisonnière. Les découvreurs de cette corneille, craignant qu'elle ne s'échappe, l'avaient en effet enfermée dans une caisse cadenassée. Mais ils n'ont jamais retrouvé le code du cadenas, ce qui a obligé Pascal à le couper !

La cigogne a encore frappé !
Reconnaissante envers Nicolas qui avait participé à son sauvetage à Satolas (cf. circulaire n°11), notre amie la cigogne n'a pas hésité à revenir le 08 août, pour apporter un colis de 4250g... C'est un adorable cadeau pour Corinne et lui, qui porte le joli nom de Vincent.
Toutes nos félicitatins aux heureux parents.

Laurence et Pascal

Sommaire


DES NOUVELLES DES OISEAUX

Du 1er janvier au 30 août, nous avons déjà récupéré 1015 oiseaux. Pour comparaison, sur l'ensemble de l'année 2000, nous en avions soigné 780.
Au tableau, une ombre noire puisque, depuis le 3 juillet, nous refusons les espèces les plus communes (soit plus de 50 % des oiseaux). Ce refus devrait durer jusqu'à la fin de ce mois. Restons tout de même optimistes ! Cette année, nous allons pratiquement recevoir deux fois plus d'oiseaux que l'an dernier (où nous avions déjà eu des difficultés), et tous les oiseaux récupérés auront pu recevoir les soins appropriés pour leur bon rétablissement.
Deux faits nous ont permis de répondre en bonne partie à ce nombre croissant d'oiseaux :
Nos locaux ont enfin pu être partiellement aménagés, grâce à l'aide des deux Jean-Pierre que nous remercions vivement. Ceci nous permet d'avoir un bien meilleur fonctionnement.
Nous avons bénéficié cette année d'une troisième personne à plein temps pour s'occuper des oiseaux, dans le cadre d'un stage qui a joué les prolongations ! Hélas pour nous, il devra cette fois se terminer à la fin du mois d'août.
A noter que nous avons, comme tous les ans, quelques oiseaux exceptionnels tels que 4 jeunes Hiboux petits-ducs de 3 provenances différentes, 3 cigogneaux dont la mère a été retrouvée morte sur le nid, un Tadorne de Belon...

Pascal

Sommaire


ANIMATIONS

La Communauté Urbaine de Lyon, ainsi que le Conseil Général du Rhône, nous ont commandé toute une série d'animations, à réaliser durant l'année 2001 auprès de tout type de public (scolaires, maisons de retraite, associations...). Une partie d'entre elles a déjà été effectuée mais d'autres restent encore à concrétiser. Si vous ou vos connaissances êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter dès septembre !
Pour plus de détails, voir la feuille jointe dans la circulaire ou se renseigner auprès de Laurent au Centre au 04.37.22.04.61.

Sommaire


COUP DE GUEULE

Les articles ou anecdotes contenus dans nos circulaires racontent souvent des histoires amusantes, insolites, émouvantes ou franchement drôles vécues par les oiseaux ou par les bénévoles. Vous pourriez penser que le moral est toujours au beau fixe au Centre de Soins : ce n'est pas du tout le cas. Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire partager un ras-le-bol insupportable, alors, si vous avez l'âme sensible, ne lisez pas ce qui suit.

Les oiseaux blessés arrivent au Centre de Soins toujours par la faute de l'homme et de ses activités. Ils sont choqués par des voitures, brûlés par des feux de cheminées ou de forêts, écartelés sur des barbelés, assommés sur des vitres ou des poteaux, électrocutés, empoisonnés, intoxiqués, reçoivent des plombs, etc.

C'est déjà beaucoup, mais là dessus se rajoutent les ravages de la bêtise humaine qui n'est plus supportable. Par pitié, il faut arrêter le carnage. Un seul mot : ASSEZ...
des gens qui téléphonent pour avoir des conseils pour élever un oisillon ou soigner en toute illégalité des espèces protégées et qui nous donnent de fausses coordonnées.
des personnes qui nous font poireauter tard le soir pour attendre un oiseau qui n'arrive jamais.
de ceux qui, malgré nos conseils, décident d'élever eux-mêmes l'oisillon recueilli; alors qu'il aurait pu être réintroduit et qui nous rappellent 8 jours après en catastrophe devant l'état lamentable de celui-ci. Là est la principale raison de ce "coup de gueule" : soit ils arrivent à nourrir convenablement l'oisillon mais celui-ci est complètement apprivoisé. On sait qu'il est condamné à la captivité (illégale et cruelle) sinon il meurt dans les heures qui suit son envol, n'ayant aucune notion du danger. Soit ils sont totalement incompétents et c'est un véritable calvaire qu'ils infligent au pauvre oiseau, (et une nuit blanche cauchemardesque aux bénévoles qui s'acharnent à le sauver).

On peut citer:
les petites chouettes, nourries au pain et lait et qui meurent à leur arrivée, le foie détruit.
les bébés faucons qui n'ont pas eu une nourriture correcte contenant des vitamines et du calcium et qui arrivent complètement désarticulés en raison de multiples fractures spontanées. L'euthanasie est souvent la seule façon d'abréger leur souffrance, et ceux qui s'en sortent restent souvent handicapés, ce qui leur ôte toute chance de revoir un jour leur liberté.
Les dizaines de bébés martinets qui ne sont pas assez nourris, ou de façon très fantaisiste, qui nous arrivent en léthargie au quart de leur poids (il faut des heures de patience pour essayer de les tirer de là). Leur état est épouvantable car comme ils n'ouvrent pas le bec spontanément, il faut les gaver, conséquence : bec déformé, infection des yeux, plumage irrécupérable... avec la mort au bout 1 fois sur 2.
Le sort des corvidés n'est guère enviable non plus. C'est très marrant petit, mais quand ça commence à crier à tue-tête et à attaquer les voisins, on les met dans une cage au sous-sol, et on les laisse mourir d'ennui, à moins qu'ils ne s'échappent et nous parviennent les plumes et les griffes coupées...
Les jeunes tourterelles et les très jeunes pigeonneaux sont gavés avec n'importe quoi, eux aussi. Ils ont des fractures du bec, des pattes et sont squelettiques. Le dernier en date a subi le martyre : à peine sortit de l'oeuf, il a été gavé pendant 8 jours avec des graines qu'il n'a jamais pu digérer. Son jabot était énorme, il faisait le même poids qu'à la naissance et est mort étouffé à petit feu ! Et bien ça, personne ne pourra jamais s'y habituer et ça donne envie de pleurer !

Et j'en passe...Alors, si vous connaissez ces genres d'énergumènes bien intentionnés, rappelez leur ce que veut dire le mot liberté appliqué à des oiseaux sauvages...

Danièle

Sommaire


UN PETIT MOT DU COTE DE NOS PARTENAIRES

Cette année, le Grand Lyon s'est engagé à nous doubler notre surface de locaux, et nous a commandé pour 90.000 F d'animations (conférences, sorties et activités en salle).
En juillet, nous avons eu une réponse du Conseil Général du Rhône, qui a renouvelé sa subvention de 50.000 F de fonctionnement et nous a accordé 10.000 F pour des animations réalisables aussi hors du Grand Lyon.
Pour ce qui est des nouveaux partenaires, la COVELY (centrale d'achat vétérinaire) nous aide en nous procurant une partie du matériel nécessaire aux soins des oiseaux gratuitement ou à prix coûtant. Nos autres partenaires continuent à bien nous soutenir. Encore un grand merci !

Cependant, la croissance très importante du nombre d'oiseaux ne nous permet pas de travailler dans de bonnes conditions et nous oblige à refuser certains oiseaux, sans parler des mammifères que nous ne pouvons accepter. Si le Centre veut pouvoir continuer à se développer correctement, il a besoin de nouveaux partenaires. Si vous connaissez des organismes susceptibles de nous rejoindre, n'hésitez pas à nous le faire savoir !!!

Pascal

Sommaire


SOLUTION CHARADES DU N°12

Chouette effraie (chou-êtes-F-raie)
Sittelle torche-pot (six-tel-torche-pot)
Coucou (coup-coup)

Sommaire


Infos

PROGRAMME DES MANIFESTATIONS

Lundi 10 Septembre à 19h30 : Conseil d'Administration (préparation des journées découverte).
Dimanche 23-09 de 9h30 à 12h à Marcy-l'Etoile : Sortie à la découverte de l'Oedicnème Criard.
Lundi 24-09 à 19h30 : Réunion de préparation des journées découverte. Il est souhaitable que toutes les personnes qui viendront nous aider ce fameux week-end y soient présentes.
Samedi 29 Septembre de 14h à 19 h : Journée découverte du Centre de Soins.
Samedi 29 Septembre à 20h : Conférence sur les rapaces nocturnes (à ne pas manquer !!!).
Dimanche 30 Septembre de 10h à 19h : Journée découverte (suite...).
Samedi 27-10 à 19h30 au Centre : Conférence "Au Rythme des Saisons".
Dimanche 18-11 à 9h30 à Meyzieu : Sortie sur les oiseaux du Grand Large.
Mardi 4-12 à 19h30 à Sathonay-Village : Conférence "le Centre de soins, nichoirs et mangeoires".

Les sorties et les conférences sont gratuites mais il est fortement conseillé de s'y inscrire.

RECHERCHE EMPLOI

Fabienne vient d'effectuer un stage d'un an au Centre de Soins. Ce stage a pris fin au 30 Août et ne peut, hélas pour nous, pas se prolonger. Elle recherche un emploi dans le domaine de l'environnement. Ses connaissances et sa motivation en font une perle rare.
Elle est diplômée d'une maîtrise en environnement, d'un DUT d'analyse biologique et biochimique. Elle dispose de bonnes connaissances en botanique, ornithologie et écosystème aquatique, sans oublier l'informatique. Elle apprécie le travail de terrain, est véhiculée et âgée de 24 ans.
Et qualité exceptionnelle: elle a pu me supporter pendant tout ce temps !
Pour plus d'amples renseignements, vous pouvez la contacter au 04.72.42.05.30

Pascal

Sommaire


Wanted

Bénévoles pour récupérer les oiseaux ainsi que pour aider au centre.
Mixer, moulin à café, frigo, congélateur, aspirateur.
Pour le WE découverte : gâteaux et boissons, bénévoles pour nous aider à faire de l'affichage.

Sommaire


Les articles parus n'engagent que leur auteur.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette circulaire, ainsi qu'à tous nos partenaires.