Association du Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais

Circulaire n° 11, décembre 2000

Articles

Bilan du week-end découverte

Eh oui, vu le succès remporté par les manifestations précédentes, nous avons décidé de "remettre ça". Les 30 septembre et 1er octobre ont ainsi vu le 3ème week-end de découverte du Centre de Soins. Le temps un peu maussade du samedi nous causa quelques inquiétudes ; les stands furent dûment bâchés, mais seules quelques gouttes de pluie tombèrent, rendant nos précautions inutiles.
Tout put donc se dérouler pour le mieux : exposition enrichie, nouveaux diaporamas et vidéo, observation des oiseaux en volières, nouvelles activités (jeux pour les enfants...), etc. ravirent nos 1.500 visiteurs. Bien sûr, le "spectacle" le plus apprécié fut celui des relâchés : huit de nos pensionnaires purent recouvrer leur liberté lors de ces deux jours.
Le soir, Lionel nous fit le plaisir d'une conférence (financée par le Grand Lyon, que nous remercions au passage) sur le thème des rapaces nocturnes. Les chouettes étaient au rendez-vous pour une sortie sur le terrain et s'époumonèrent de bon coeur.
Bref, ces journées furent une réussite! Elles auront aussi permis au Centre de faire un bénéfice appréciable (environ 13.000 F).
Alors, un grand merci à tous: à nos visiteurs tout d'abord, et puis bien sûr, aux bénévoles sans qui rien n'aurait été possible, et qui ont été une bonne trentaine à se mobiliser. Merci également à tous les sponsors qui ont offert des lots et nous ont ainsi permis d'organiser une sympathique tombola.
Et, si vous avez manqué ces journées, ne vous inquiétez pas : ce n'est que partie remise ! En effet, le prochain week-end est déjà prévu, pour les 29 et 30 septembre 2001. Vous pouvez donc d'ores et déjà préparer vos agendas ! Quant aux bénévoles intéressés pour nous aider, ils sont conviés à une réunion le 18 janvier 2001, pour organiser au mieux cet événement.

Pascal et Laurence

Sommaire


Panique à Satolas

Les éléphants ont peur des souris; tout le monde le sait. De quoi ont donc peur les oiseaux de fer dans les aéroports ? De tous les autres oiseaux, de plumes ceux-là, et qui n'obéissent pas à la tour de contrôle.
Depuis le sauvetage légèrement mouvementé d'un jeune goéland allant être expulsé de son Château d'eau natal, à 50 m de haut, (circulaire n0 10), Pascal n'avait guère eu l'occasion d'utiliser ses talents de récupérateur polyvalent.
Suite à leur appel, le voilà donc parti, de bon matin, rejoindre le personnel de sécurité et les pompiers, pour un safari ... à la cigogne. Et oui, une majestueuse et peu farouche demoiselle blanche au long cou, perchée sur ses pattes de danseuse, avait élu domicile dans l'herbe grasse bordant les pistes de l'aéroport.
Muni de son grand filet à papillon et les poches remplies d'appétissants morceaux de viande, voilà notre héros poursuivant du haut de ses longues jambes, lui aussi, l'immaculée princesse qui l'observait, il faut le dire, d'un regard aussi noir qu'ironique.
Déployant toute son ingéniosité pour coincer la bestiole récalcitrante qui ne voulait pas comprendre le sort qui lui était réservé si elle ne se montrait pas plus coopérative, Pascal employa la technique dite "du Petit Poucet" !
Il sema donc innocemment des "miettes" de viande, de façon rapprochée ... allant droit dans un hangar immense, dont les issues avaient toutes été fermées, pensant que la gourmande, emportée par son élan, allait s'y précipiter. Ce fut sans compter sur son instinct : celle-ci picora nonchalamment les morceaux de viande, et s'arrêta pile à l'entrée du hangar, refusant net de participer à ce drôle de jeu.
Le lendemain, la messagère des familles nombreuses apprécia à nouveau la nourriture que Pascal lui donna mais ne fut pas dupe sur les intentions qui l'animaient, surtout à la vue du filet caché dans son dos ! Elle engloutit les morceaux de viande un à un en recrachant soigneusement ceux qui avaient été ignominieusement "farcis" d'anesthésique. La parade des pas chassés dura toute l'après-midi sans résultat et la nuit venue, dame cigogne retrouva la paix dans son nouveau domaine.
La mort dans l'âme, nos "chasseurs" de cigogne assurèrent aux responsables de l'aéroport, jusque là coopératifs, que le lendemain verrait leur victoire et qu'il fallait leur donner encore une chance avant d'expédier la belle au paradis des oiseaux ! (Pour raison de sécurité, tous les oiseaux doivent être éliminés des pistes d'envol. Au passage un grand merci pour l'aide et la compréhension de toutes les personnes sur le terrain).
Toujours munis du filet qui faisait maintenant partie du décor, Pascal et Nicolas repartirent donc avec de la viande "blindée" d'anesthésique en comprimés que notre amie la cigogne avala sans sourciller (4 fois la dose !) sans que l'effet tant attendu se produise. Après un léger découragement chez les troupes, l'agilité de nos récupérateurs paya, la cigogne, distraite par les factices de ses compagnons, se laissa coincer (on le suppose !) et capturer dans le fameux filet.
Dame cigogne inaugura la nouvelle volière du centre à peine construite, et apprécia les repas servis à domicile. Pascal et Nicolas aussi ! Comme son état était excellent, son séjour au Centre fut de courte durée. En ce moment, elle donne l'adresse de l'aéroport à ses copines, ayant remarqué que la tour de contrôle offrait un support de nid tout à fait convenable. Affaire à suivre...

Danièle

Sommaire


Encore les volières...

Il y a comme un air de déjà lu, mais les faits sont là : la construction des nouvelles volières stagne toujours. N'y a-t-il donc plus de bénévoles qui se sentent charpentiers dans l'âme ? Allons, courage ! C'est promis, une fois que celles-ci seront terminées, Pascal ne vous remettra pas illico aux travaux forcés !
Mais en attendant, on espère encore de bonnes volontés pour bâtir les derniers mètres et assurer la finition. A noter d'ailleurs que, jusqu'ici, les volières ont parfaitement résisté aux intempéries, preuve que les bénévoles avaient fait du bon travail. Alors, qui sait ? Peut-être aurez vous à votre tour l'occasion d'être fier des nouvelles ? On compte sur vous !

Laurence

Sommaire


Face à un oiseau blessé...

On en parle souvent, et la plupart d'entre vous sont déjà au courant, mais peut-être est-il bon de rappeler la conduite à tenir face à un oiseau blessé !
Il s'agit d'abord de réussir à attraper le dit oiseau, ce qui n'est pas toujours facile ! Pour les récalcitrants, une couverture ou un linge épais permettront une immobilisation sans risque pour l'oiseau comme pour son sauveteur. Effectivement, ces ingrates bestioles, méconnaissant toute la peine qu'on se donne à les tirer d'affaire, sont rarement coopératives, et la prudence est de règle !
Lorsqu'il s'agit d'un rapace, les serres sont le plus à craindre; ils se servent assez peu de leur bec. Pour un échassier comme le héron, au contraire, c'est le bec, en forme de poignard, qui s'avère dangereux.
Une fois le volatile attrapé, le mieux est de le placer dans un carton (fermé !), au calme. Inutile de lui donner à manger ou à boire; ce peut même être nocif en cas de nourriture mal adaptée ou d'abreuvement forcé. Ensuite, il faut avertir le Centre de Soins le plus proche, pour y acheminer le plus rapidement possible son nouveau pensionnaire !

Laurence

Sommaire


Des nouvelles de la toile

Nous l'évoquions déjà il y a quelque temps, et ceux qui l'ont essayé peuvent confirmer : le Centre a son site Internet ! Vous connaissez son adresse :
http://csosl.free.fr ; vous pouvez maintenant le visiter ! Vous y retrouverez une présentation du Centre,
les dernières nouvelles, la boutique, la circulaire on line, les modalités de parrainage d'un oiseau, etc.
Si vous avez des suggestions, de nouvelles rubriques à proposer, ou n'importe quelle idée, n'hésitez pas à nous en faire part !

Laurence

Sommaire


Infos

Animations

Encouragé par son succès auprès du public, le Centre se lance maintenant dans les animations!
Des sorties grand public ainsi que des conférences sont organisées régulièrement (cf. planning), grâce au soutien financier du Grand Lyon. N'hésitez pas à vous inscrire !
Des animations sont également proposées pour les scolaires, mais aussi pour les bibliothèques, maisons de retraite, associations, clubs de randonnée, etc... Là encore, vous pouvez vous renseigner auprès du Centre.

Laurence

Le petit Noël des oiseaux

Vous l'aurez sans doute remarqué: Noël approche, et l'on commence à penser aux cadeaux.
La boutique du Centre propose, au profit de nos pensionnaires, différents articles qui peuvent être un présent original : entre autres, vous pourrez trouver livres, T-shirts, mais aussi mangeoires (ainsi que graines de tournesol, boules de graisse...), et nichoirs.
Cela pourra faire "d'une pierre deux coups" : une mangeoire bien alimentée cet hiver sera aussi un cadeau pour les petits passereaux qui viendront la visiter. Et si, dès maintenant, vous installez un nichoir à proximité, ils auront tout le loisir de repérer les lieux pour bâtir leur nid au printemps !

Laurence

Sommaire


Wanted

Si vous vous sentez une âme d'écrivain, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe de rédaction de la circulaire!
Tous les articles (et autres) seront les bienvenus. Vous pouvez aussi nous faire part de vos réflexions, poser des questions, faire des suggestions sur des thèmes qui vous intéressent...
Alors, à bientôt dans la prochaine circulaire!

Sommaire


Les articles parus n'engagent que leur auteur.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette circulaire, ainsi qu'à tous nos partenaires.